Un peu d’histoire
À propos du Domaine
De l’érablière aux glissades sur tube
1955
Construction et ouverture de la Cabane à sucre Arthur Raymond. Production de sirop d’érable à la chaudière selon les méthodes ancestrales.
1957
Agrandissement de la cabane à sucre pour accueillir des soirées dansantes et privées.
1964
Arthur Raymond fonde la Pente des Pays d’en Haut, connue maintenant sous le nom de Glissades des Pays d’en Haut. À ses débuts, l’entreprise offre la glissade sur traîne sauvage avec deux pistes et une remontée mécanique de type arbalète. Elle compte alors une dizaine d’employés et accommode sa clientèle avec une cafétéria.
1968
Début de la glissade en soirée sur pistes éclairées.
1971
Une nouvelle construction pour accueillir encore plus de gens à La Cabane Arthur Raymond.
1974
Production de sirop d’érable avec tubulures.
1975
Agrandissement de la cuisine de La Cabane et d’une nouvelle salle à bouillir.
1979
Arthur Raymond passe le flambeau à ses deux fils : Constant et Mercier.
Premier virage technologique
1984
La traîne sauvage, trop rigide et difficilement contrôlable, est remplacée par la glissade sur tube.
1987
Premières pistes avec virages qui deviennent rapidement la spécialité de l’entreprise grâce à une technologie de pointe. Un secret bien gardé encore aujourd’hui!
1988
Installation d’un système de canon à neige.
1989
Construction du chalet principal.
1990
Installation d’un télésiège double.
Nouvelles pistes et changement de nom
1993
Développement d’un deuxième pallier de pistes, le plus haut du centre à 80 mètres de hauteur.
1995
Nouveau versant dédié au Rafting des neiges. Possède sa propre remontée mécanique permettant de vous tirer au sommet de la montagne assis dans le canot rafting.
1996
Rachat de la Cabane par les enfants aux grands-parents pour poursuivre la tradition familiale.
2000
Lancement de l’Hélico au Domaine.
2001
Ajout de canots Tornade au versant rafting.
2003
Installation d’un premier tapis roulant afin de diminuer considérablement le temps d’attente et de rendre la remontée plus accessible à tous.
2004
Le Théâtre prend vie sous le nom du Chapiteau Saint-Sauveur.
Installation du deuxième tapis roulant, à la suite du succès du premier, et disparition de la remontée de type arbalète.
Construction d’une salle de 10 000 pieds carrés annexée au chalet principal pouvant asseoir environ 900 personnes.
2006
La Pente des Pays d’en Haut change de nom pour Glissades des Pays d’en Haut et des rénovations majeures ont lieu à La Cabane à sucre en bois rond.
Les enfants prennent la relève
2008
Julie et Nicolas Raymond prennent la relève de l’entreprise auprès de leur père Mercier Raymond.
2009
Le parc du Yéti, un nouveau secteur de 12 mini pistes dédiées aux groupes scolaires est inauguré. Dévoilement de la mascotte du centre : Yétubo le yéti.
2010
Nouveau chemin pour se rendre à la cabane à sucre.
2012
Implantation des nouveaux canots rafting et tornade en plastique moulé, offrant plus de confort et de vitesse. Innovation unique aux Glissades des Pays d’en Haut. Investissement important dans le système d’enneigement artificiel.
Les Glissades célèbrent leurs 50 ans
2013
Célébration du 50e anniversaire. Éclairage des pistes de rafting et tornade. Amélioration des menus offerts au restaurant optant pour un virage santé. L’entreprise se démarque principalement par son service à la clientèle préconisant une relation humaine et une grande flexibilité, et par sa technologie avant-gardiste lui permettant d’offrir une expérience à la fois sécuritaire et forte en émotion.
2015
Nouveau versant Bobsleigh des neiges avec 3 pistes et une remontée mécanique unique en son genre.
2017
Renaissance de l’ancien robinet des Cascades d’eau de Piedmont sur notre versant Tube. Amélioration de nos espaces de stationnement.
2018
Inauguration du Vortex360 avec 3 nouvelles pistes. Investissement majeur de notre système d’enneigement artificiel. L’ajout de plusieurs canons à neige permettra d’augmenter considérablement la capacité d’enneigement de notre centre et ce, plus rapidement.
2019
Célébration du 55e anniversaire des Glissades. Nouveau dépôt à tubes plus proche du chalet. Rénovations majeures de nos salles de bain.
Le Domaine devient un incontournable des Laurentides
2020
Le site des Glissades des Pays d’en Haut change de nom. Désormais nommé le Domaine des Pays d’en Haut, la destination incontournable de plaisir des Laurentides regroupant; Les Glissades, Le Théâtre, La Cabane et L’Hélico tous des attraits du domaine sur plusieurs km2.
2021
Nouvelle image et nouveau concept sous le parapluie du Domaine des Pays d’en Haut toujours propriété de la famille Raymond.
2023
Investissement majeur dans l’amélioration de l’enneigement artificiel : nouvelles acquisitions de canons à neige à la fine pointe de la technologie ainsi que deux surfaceuses à neige dernière génération. Construction d’un tout nouveau dôme recouvrant les tapis magiques du versant Tube pour agrémenter la remontée des glisseurs.